Les outils No code ont apporté un grand changement dans le domaine professionnel du web design, avec une approche plus simplifiée. Est-il possible de créer un site web fonctionnel et interactif sans aucune connaissance du code ? Absolument, tout le monde peut le faire, en utilisant une variété d'outils no codes. Des outils comme Notion,bubble, flutterflow et airtable offrent des solutions pratiques pour donner vie à vos projets numériques.
Examinons de plus près Webflow, WordPress et Framer, des outils no-code qui peuvent vous aider à réaliser votre projet de développement web, quel que soit votre niveau d'expertise.
Quelles sont les particularités des plateformes no-code ? Comment créer un site web no-code à partir de zéro ? Dans cet article, nous examinerons en détail certains outils de développement no-code , ainsi que leur large éventail de fonctionnalités clés. Nous examinerons également les principales étapes de la conception d'un site web performant avec un code personnalisé pour résoudre un problème spécifique, en suivant les principales étapes de la création d'un site web.
Outils No code de création de sites web
Le No code ouvre de nouvelles possibilités aux créateurs numériques. Ces outils de développement no-code offrent une solution pratique aux personnes peu à l'aise avec le "développement web traditionnel". Ils permettent de créer de nombreux types de sites web, d'applications et d'autres ressources professionnelles, sans avoir de connaissances techniques en matière de code. Des outils populaires tels que Webflow, Bubble, et Framer en sont la preuve tangible.
Webflow
Webflow est un outil de développement no-code intégré au navigateur qui facilite la création de sites web réactifs. Et ce, même si vous êtes novice ou débutant et que vous avez des difficultés avec les langages de programmation tels que HTML, CSS et JavaScript. Vous pouvez utiliser Webflow pour designer, construire et lancer votre site web.
Il présente une certaine similitude avec WordPress et facilite la création de sites web et d'autres éléments numériques, adaptés aux différents besoins des entreprises. Avec Webflow, vous pouvez accélérer le processus design , en passant rapidement du prototypage à la version finale de votre site par simple glisser-déposer dans la fenêtre des composants.
Une caractéristique intéressante de Webflow est sa capacité à combler le fossé entre design et contenu. Grâce à son CMS (Content Management System), vous pouvez facilement mettre à jour le contenu de votre site en quelques clics. Il vous suffit de glisser-déposer des éléments.
De plus, vous pouvez créer des maquettes interactives de votre site web sans avoir recours à des programmes externes. Les maquettes peuvent ensuite être rapidement transformées en versions réelles de votre site web, avec des fonctionnalités et des éléments supplémentaires, avant d'être publiées en ligne.
Avec Webflow, vous pouvez créer, héberger et gérer plusieurs sites et pages web, tout en assurant le référencement naturel. Vous pouvez également intégrer des outils personnalisés pour surveiller les performances de votre site. Enfin, Webflow facilite la création et le développement d'entreprises en ligne, grâce à sa fonctionnalité E-commerce dès que vous souscrivez à l'une de leurs offres.
Wordpress
Comme Webflow, wordpress est une plateforme de développement no-code pour créer des sites web performants et interactifs. Avec wordpress, vous pouvez aller au-delà de la création de sites web et du design des applications fonctionnelles. Son interface complexe vous donne la possibilité de personnaliser votre site web en fonction de vos besoins spécifiques.
WordPress est probablement le système de gestion de contenu (CMS) le plus populaire pour la création de sites web. C'est aussi l'un des outils no-code les plus faciles à prendre en main. Vous n'avez besoin d'aucune compétence en matière de web design , d'aucune connaissance en code, tout est préconstruit et la plupart des fonctionnalités sont gratuites.
À ses débuts, WordPress était très bien adapté à la création de blogs et à la publication d'articles indexés par les moteurs de recherche. Mais aujourd'hui, WordPress peut être utilisé à bien d'autres fins. De nouvelles mises à jour vous permettent de créer et de designer toutes sortes de sites sans aucune limite.
En effet, avec WordPress, vous pouvez créer des plateformes E-commerce pour vendre des produits et générer des revenus. Il peut également être utilisé pour créer des portfolios afin d'améliorer votre image professionnelle. Enfin, il peut être utilisé pour mettre en place un portail client.
L'un des avantages de WordPress est qu'il s'agit d'un logiciel libre. En d'autres termes, il vous permet de personnaliser librement le site en ajoutant du code si vous le souhaitez. Ce qui le rend encore plus dynamique.
De plus, WordPress dispose d'un atout qui vous permet de positionner votre site web rapidement grâce à des plugins comme Yoast SEO, réputé pour sa puissance de référencement.Vous pouvez personnaliser les balises méta, les URL, les titres et les descriptions pour optimiser le référencement de votre site web et ainsi améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche. Enfin, vous pouvez ajouter différents types de contenu, notamment du texte, de l'audio, de la vidéo, des liens et des images.
Framer
Framer est un outil pratique pour créer des sites web de la même manière que Bubble et Webflow. Avec Framer, vous pouvez designer et développer des sites web directement à partir d'une interface unique, sans utiliser différents outils ou passer par plusieurs étapes compliquées. Vous pouvez commencer par une maquette de votre site web, puis ajouter des fonctionnalités et des interactions pour le rendre interactif.
Une multitude de templates sont également disponibles pour vous faciliter la tâche. Une fois satisfait de votre création, vous pouvez l'expédier et la publier en production.
Les choses vont encore plus vite avec Framer. Grâce à l'intégration de l'IA, vous pouvez développer et publier votre site web en quelques secondes (et ce n'est pas exagéré). En fait, tout ce que vous avez à faire, c'est de lui fournir plus de détails sur ce que vous voulez. Vous pouvez commencer l'expérience avec son éditeur intégré, sur lequel vous décrirez le site à Framer, qui se chargera de le matérialiser.
Outil très polyvalent, Framer est beaucoup plus utilisé pour optimiser le design du site web et présente une certaine similitude avec Figma. Framer permet de gérer des campagnes en ligne, de développer des sites marketing, etc. De plus, Framer offre un large éventail d'options, dont des pages web et des pages canvas , qui facilitent le développement de vos sites web.
Les pages web sont des pages qui représentent une page de votre site web. Elles comprennent les URL, les points de rupture, les configurations réactives et le défilement. Les pages Canvas , quant à elles, sont des pages générales qui vous permettent d'organiser et de mettre en forme les éléments de votre site.
Comment créer votre site web avec Framer
Grâce à la nouvelle fonction AI de Framer, vous pouvez design votre site en un temps record - à peine 1 minute.
Rédiger un prompt pour générer un site web
Si vous avez déjà utilisé ChatGPT, vous vous habituerez rapidement à écrire un prompt sur l'IA de Framer. Le principe reste le même : il vous suffit d'écrire ce à quoi vous voulez que votre site ressemble, avec tous les détails qui vont avec. Quelques secondes plus tard, Framer vous présentera un site avec des éléments visuels et un rendu responsive.
Modifier le site web
Une fois le site web généré avec l'IA, Framer vous permet de personnaliser votre travail en y ajoutant du contenu. Pour cela, vous disposez d'une multitude de palettes de couleurs pour rendre votre interface plus attrayante. Ensuite, en ce qui concerne les contenus tels que le texte, les images et la disposition des groupes de conteneurs, vous pouvez les modifier en fonction de la présentation que vous avez en tête.
Testez votre site web
Pour tester le site que vous avez conçu, il vous suffit de cliquer sur l'aperçu de la plate-forme. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira pour vous permettre de visualiser toutes les parties du site. Et si vous souhaitez améliorer quelque chose, par exemple le positionnement d'un bouton, vous avez toujours la possibilité de le modifier avant de le publier.
Publier votre site web
Maintenant que votre site web a été amélioré et testé, il est temps de le publier. Pour cette option, vous n'avez pas à payer de frais d'abonnement, car la publication est gratuite. Sauf si vous souhaitez ajouter de nouvelles fonctionnalités au site web. De plus, Framer vous donne la liberté de personnaliser votre nom de domaine.
Conclusion
Des outils No-code de création de sites web tels que Webflow, Bubbleet Framer permettent aux concepteurs de créer et de lancer des sites web professionnels adaptés aux besoins de notre époque. En suivant les étapes clés de design, qui peuvent être résumées comme suit : de l'identification d'un problème et de son développement via des templates au développement d'un MVP à l'aide des plateformes No code.
Vous serez en mesure d'obtenir une expérience utilisateur optimale, de développer une version bêta fonctionnelle, de tester et d'optimiser votre site web. Vous pourrez ensuite référencer en permanence le contenu que vous publiez, même après la publication du site web.
Ces outils offrent une grande variété de solutions pratiques et accessibles pour créer des sites web No code attrayants, interactifs et performants, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités aux concepteurs de tous niveaux. Choisissez simplement l'outil qui vous convient le mieux.
Et si vous rencontrez des difficultés, notre agence de développement digital Noxcod peut vous aider à développer votre site pour qu'il soit opérationnel et réponde aux attentes de vos utilisateurs. Très rigoureuse et professionnelle, notre agence s'engage et se consacre à vous apprendre à maîtriser ces outils à travers nos formations et nos séances de coaching.