En passant à l'automatisation de workflow , vous pouvez économiser beaucoup de temps et d'argent et même augmenter votre productivité. Que se passerait-il si vous automatisiez toutes vos tâches répétitives ?
La bonne nouvelle est que vous pouvez désormais automatiser votre workflows grâce à des plateformes d'automatisation telles que Make (anciennement Integromat) et Zapier. Tous les logiciels et applications que vous utilisez manuellement sur votre bureau peuvent désormais se connecter les uns aux autres grâce aux outils d'automatisation. Le plus intéressant est qu'une fois connectés, ils ne nécessitent plus d'intervention manuelle.
La question la plus importante : « Zapier vs Make », lequel peut le mieux vous servir et comment ?
Allons-y !
En bref
Avant de commencer à comparer, il est essentiel de savoir que Make et Zapier fournissent les mêmes services d'automatisation. Les deux plateformes utilisent différentes méthodes pour réaliser la même chose.
Tous deux sont des outils d'automatisation de workflow qui vous permettent de connecter des applications et d'automatiser les flux de données entre elles. Avec ces outils d'automatisation, vous pouvez connecter plusieurs applications et gérer les tâches répétitives sans effort. Une fois que vous aurez fini de connecter toutes les applications avec ces plateformes, elles vous aideront à transformer tous les processus manuels en processus automatisés.
Comparaison : Intégrations d'applications
Les intégrations d'applications semblent être un facteur essentiel. Ce sera une perte de temps totale si vous manquez d'intégrations par défaut dans l'outil d'automatisation. L'intégration d'applications est la chose qui rend le processus d'automatisation fluide. Les deux plateformes intègrent régulièrement de nouvelles applications, vous obtiendrez bientôt toutes les applications souhaitées dont vous aurez besoin.
Actuellement, Make prend en charge plus de 1000 intégrations d'applications par défaut, et ce nombre augmente rapidement. Toutefois, si vous souhaitez connecter d'autres applications professionnelles, vous pouvez le faire par le biais d'une intégration API. Cela rend Make plus personnalisable que Zapier. Cependant, la connexion d'autres applications nécessite un peu de connaissance en code.
D'autre part, Zapier est livré avec plus de 3 000 intégrations d'applications par défaut. Ce nombre d'applications rend Zapier beaucoup plus avantageux, c'est certain. Vous pouvez utiliser des modèles pour fusionner différentes applications et automatiser les tâches répétitives.
Actuellement, en termes d'intégration, Zapier a un avantage considérable sur Make.
Toutefois, ce ne sera pas un gros problème pour les utilisateurs de Make. Vous pouvez connecter n'importe quelle application à l'aide des API si vous avez une compréhension de base des langages de codage et des services web. De plus, l'ajout de nouvelles applications, toujours plus fréquent sur Make, réduira cet écart.
Comment vérifier les intégrations disponibles ?
Si vous utilisez Make :
Tout d'abord, allez à la page Intégrations.
Après avoir atteint la page des intégrations, vous trouverez une option de recherche pour "Apps et services".
Tapez les noms des applications pour savoir si elles sont déjà intégrées à Make ou non.
Les applications sont classées par ordre alphabétique. Ainsi, chercher la première lettre de l'alphabet peut vous aider à trouver vos applications.
Ainsi, si vous souhaitez connaître toutes les applications de vos outils. Vous pouvez vérifier les éléments segmentés sur le côté droit de l'écran. Vous pouvez obtenir un menu déroulant pour sélectionner les composants de votre choix afin de réduire le processus de recherche.
Si vous utilisez Zapier :
Tout d'abord, allez sur la page des applications.
Vous y trouverez un champ de recherche permettant d'effectuer une recherche par nom d'application.
Tapez les noms des applications que vous souhaitez rechercher et appuyez sur la touche Entrée. En appuyant sur la touche Entrée, vous obtiendrez les résultats.
De plus, pour faciliter le processus de recherche, Zapier dispose d'une option de « tri », et vous pouvez même effectuer une recherche par catégorie en sélectionnant une catégorie spécifique de votre choix. En sélectionnant l'une d'entre elles, vous aurez toutes les applications liées à cette catégorie.
Cependant, les intégrations sont conçues différemment pour les deux plateformes. Parfois, les "déclencheurs" fonctionnent différemment pour les deux plateformes distinctes. Par exemple, Zapier ne déclenche que le "nouvel enregistrement" dans Airtable.
Au contraire, Make déclenche chaque nouvelle modification, même lorsque les rangées sont mises à jour. C'est quelque chose qui n'est pas possible si vous utilisez Zapier.
Comparaison des principales caractéristiques
L'utilisation des deux plateformes d'automatisation workflow offre de nombreuses fonctionnalités. Nous allons nous concentrer sur les fonctionnalités essentielles pour mieux les distinguer.
Traitement des données historiques
Si vous créez un workflow via Make, il vous permet de traiter toutes les données à partir d'une date spécifique. Les modules commencent à traiter les données une fois qu'ils ont opté pour la même chose et fournissent des résultats instantanés. Cependant, cela n'est pas possible dans Zapier, à moins que vous n'utilisiez un processus spécifique comme les "solutions de rechange".
Applications intégrées
Zapier dispose de nombreuses applications intégrées qui aident énormément à créer vos workflow. Vous seriez surpris d'apprendre que Make a reproduit la plupart des outils intégrés de Zapier de manière totalement différente.
Cependant, en termes de built-in apps, Make a tout de même une longueur d'avance sur Zapier. Par exemple :
- Make peut itérer sur des données tabulaires et peut aider à échanger des données entre plusieurs applications et logiciels.
- Vous pouvez effectuer des appels d'API personnalisés vers les applications que vous utilisez via cette plateforme. Cela signifie que vous êtes entièrement authentifié pour effectuer des appels d'API personnalisés sans interruption.
- Il peut gérer les erreurs de manière plus efficace grâce à des modules individuels. Les modules sont bénéfiques dans de tels scénarios. Ils peuvent décider de l'action à entreprendre si une erreur est détectée.
Eh bien, les fonctionnalités ci-dessus ne sont pas disponibles dans Zapier. Bien que, sans connaissances en programmation, ce sont les choses qui ne peuvent pas être réalisées dans Make. Mais, si vous savez programmer, Make peut vous apporter plus de possibilités techniques.
Accessibilité
Comme vous le savez déjà, Make est plus puissant avec des fonctionnalités avancées, il est donc évident qu'il est plus compliqué à utiliser que Zapier. Vous pouvez créer un workflow dans Zapier très facilement. Faire la même chose peut être un peu plus complexe dans Make.
Les tests
Ce processus est essentiel si vous souhaitez tester les étapes du workflow que vous avez créées dans Zapier. Vous ne pouvez pas vérifier toutes les étapes sans interruption. Au lieu de cela, vous devez vérifier chaque étape individuellement lors du test.
Pour Make, c'est très simple. Il suffit d'exécuter l'application récemment créée workflow, qui vous permettra d'observer l'ensemble du processus en temps réel. Dans make, les tests sont donc moins détaillés que dans Zapier.
Comparaison des coûts : Make est-il moins cher que Zapier ?
Le prix dépend de vos besoins. Make et Zapier l'ont compris et formatent leurs prix en fonction des besoins.
Commençons par Make. Make propose un plan gratuit basé sur 1 000 opérations par mois. La version gratuite est idéale pour commencer à tester des automatisations.
Il propose ensuite plusieurs plans qui vous permettent de choisir le nombre d'opérations que vous souhaitez. Par exemple, si vous avez besoin d'une équipe de professionnels qui créent continuellement des automatisations, nous vous conseillons de prendre le plan Team et de choisir plus de 40 000 opérations par mois. Le prix du plan Team avec 40 000 est de 99 $/mois. Si par contre, vous êtes un jeune entrepreneur et que vous démarrez votre startup, il est préférable d'opter pour le plan Core à 9 $/mois avec 10 000 opérations.
Make propose une offre spécialisée pour chacun des besoins de ses clients.
Au contraire, Zapier est plus cher que Make. Zapier dispose également d'un plan gratuit pour ses clients. Cependant, elle est assortie de restrictions. Zapier ne propose que 100 zaps (= opérations) dans son plan gratuit, ce qui est 10 fois moins que Make.
En plus de la version gratuite, Zapier propose quatre autres plans différents à ses utilisateurs. Le plan premium de base commence à 19,99 $/mois si la facturation est annuelle. Si vous optez pour le même plan chaque mois, le prix sera de 29,99 $/mois. La version premium ne comprend que 100 000 zaps et coûte 599 $/mois (si elle est facturée mensuellement). Il est donc évident qu'en termes de prix, opter pour Make vous fera économiser une somme considérable.
Il est donc évident qu'en termes de prix, opter pour Make vous fera économiser un montant considérable.
Quelle est la différence entre Zapier et Make ?
En bref, vous pouvez effectuer des tâches beaucoup plus complexes avec Make, mais il est un peu compliqué à utiliser. Pour les tâches complexes, il faut avoir des connaissances de base en programmation.
D'un autre côté, Zapier a de nombreuses applications par défaut, vous avez donc plus de chances d'avoir toutes les applications que vous utilisez. L'exécution de tâches plus techniques est compliquée, car il y a moins de fonctionnalités avancées.
Un aperçu de ces applications ne peut fournir que des idées de base. Pour savoir quelle solution répond le mieux à vos besoins, vous devez comprendre ce qui différencie ces deux applications.
Le pour et le contre
Il semble essentiel de considérer les avantages et les inconvénients lorsque l'on compare deux plateformes. Vous trouverez ci-dessous les avantages et les inconvénients de ces outils d'automatisation.
Pour : Make
Possibilités
En utilisant Make, vous pouvez profiter de plusieurs fonctionnalités avancées pour automatiser des processus complexes. Avec l'aide de ses modules, vous pouvez créer des processus plus complexes que Zapier.
Sécurité
La sécurité est l'un des facteurs les plus critiques pour toute entreprise. Merci à Make de s'être rendu plus sûr que les autres concurrents. Conformément au règlement européen sur la protection des données (RGPD), Make est conforme à la protection des données. Ce certificat de sécurité est suffisant pour marquer cette plateforme comme entièrement sécurisée au niveau des données.
Fonctionnalités
Avec les fonctionnalités avancées de Make, vous pouvez utiliser pour augmenter votre productivité. Avec Make, vous aurez accès à des fonctionnalités comme les rooters, les array agrégateurs, les itérateurs, etc. Vous avez plusieurs modules à ajouter au scénario pour en tirer le meilleur parti. Vous disposez de fonctions booléennes pour travailler avec du texte et des chiffres. En outre, vous aurez des options pour créer des scénarios avancés si nécessaire.
Pour : Zapier
Applications prises en charge
Zapier prend en charge un grand nombre d'applications. Vous rencontrerez peu de difficultés avec les applications prises en charge. Quels que soient les domaines et la taille des entreprises, Zapier peut vous aider à automatiser les processus.
Prise en main
Si vous utilisez Zapier, le plus intéressant est que vous n'avez pas besoin de savoir programmer. Il s'agit d'une plateforme d'automatisation no code. Donc, même si vous êtes une personne non technique, il n'est pas difficile de faire le travail tout seul.
UX design
L'UX design est bien meilleure dans Zapier. Cependant, tout dépend des goûts et des choix.
Contre : Make
Processus complexe
L'ensemble du processus d'utilisation de Make est un peu difficile. Si vous êtes une personne non technique, vous serez en mesure de faire des automatisations qui ne sont pas très complexes. Si vous voulez avoir un processus plus complexe, il est conseillé de faire appel à des développeurs web.
Contre : Zapier
API Connector
Si vous utilisez Zapier, l'un des pires problèmes que vous pouvez rencontrer n'est rien d'autre que la connexion d'API. Malgré l'abondance d'applications intégrées, il peut arriver que vous ayez besoin de communiquer avec l'API d'une application qui n'est pas intégrée. C'est là qu'apparaissent les principales difficultés, car la plupart des fonctionnalités manquent pour se connecter ou obtenir un accès complet aux API.
Sécurité
La sécurité est un facteur important si vous utilisez Zapier. Conformément au règlement européen sur la protection des données, Zapier n'est pas conforme à la protection des données. Zapier n'est sécurisé que conformément à la réglementation des États-Unis. Il s'agit donc bien d'une faille de sécurité.
Zapier ou Make : lequel est le meilleur ?
Bien, c'est un fait que trouver l'option la mieux adaptée parmi les deux plateformes d'automatisation workflow n'est pas une tâche facile à réaliser. Cela dépend de plusieurs facteurs. Globalement, si vous débutez, Zapier vous aidera à mener et à gérer toutes les tâches efficacement, car il est plus convivial. Make est un peu difficile à utiliser.
D'autre part, Make fonctionne parfaitement pour les processus complexes avec plus de fonctionnalités, ce qui n'est pas possible si vous utilisez Zapier.
Il serait donc préférable d'essayer les deux pour les comprendre de fond en comble, puis de décider lequel vous convient le mieux.
Le verdict
Être propriétaire d'une entreprise, obtenir une croissance constante de l'activité devrait être la motivation ultime. Les petites entreprises ont connu les pires difficultés, notamment lors des épidémies de coronavirus. C'est donc une sage décision que d'opter pour l'automatisation de workflow plutôt que de travailler manuellement sur les mêmes tâches habituelles. Pour les start-up et les personnes occupées, il est logique d'utiliser leur temps libre pour augmenter la productivité plutôt que de perdre du temps.
Donc, si vous souhaitez obtenir plus d'intégrations d'applications et des fonctionnalités faciles à utiliser, vous pouvez envisager Zapier. Cependant, pour un meilleur prix et des fonctionnalités plus complexes de vos workflows, il serait sage d'opter pour Make !