Quoi de neuf en avril 2022 ?
Le mois d'avril a commencé dans le froid, mais dans la no-codephère, les serveurs ont chauffé. Un grand nombre de mises à jour et de nouvelles fonctionnalités ont fait leur apparition. Nous avons résumé pour vous les grandes lignes de l'actualité no code du mois.
Airtable
Automatisation
Airtable améliore son automatisation et ses formules avec une nouvelle manière de réparer les erreurs. Elle permet de corriger des formules complexes directement dans la base de données. Par exemple, une mauvaise correspondance avec une parenthèse oubliée sera immédiatement soulignée, il vous restera plus qu'à la rajouter.
Partage
De plus, ils présentent un nouveau moyen de masquer les champs de formulaire préremplis avec un nouveau paramètre URL. Une façon de cacher les champs que vous ne voulez pas montrer à vos collaborateurs.
Améliorations
Ils ont également lancé de nouvelles améliorations de l'expérience d'enregistrement, de développement et d'édition. Le retour des icônes de champ, l'arrivée de marges augmentées et le développement des états de lecture plus précis.
Enfin, Airtable a amélioré l'import de CSV dans votre interface. Il suffit d'avoir une table ouverte, de faire un clic droit et de voir apparaître "Importer des données".
Weweb : ajout des formules
Notre découverte de février grandit
Weweb a également beaucoup de nouvelles fonctionnalités, on vous les explique :
Workflow
Tout d'abord, ils ont développé un "Global workflow" qui permet de gagner du temps et de mieux organiser les API avec une seule page.
Vous pouvez également déclencher des workflows au chargement de la page, comme pour envoyer des données de suivi personnelles ou afficher des éléments articles.
De même, ils ont rajouté une nouvelle fonction universelle workflow qui peut être déclenchée sur toutes les pages. La gestion des erreurs dans le workflow est aussi beaucoup plus facile grâce à un workflow alternatif.
Design & Amélioration
L'apparition de l'élément à choix multiple est une nouvelle fonctionnalité très utile, qui vous permet de modifier les paramètres d'un élément (couleur, forme, taille, options de recherche, ou d'ajouter de nouvelles options...).
Weweb a également développé davantage de filtres pour les collections.
Par ailleurs, ils ont réussi à mettre au point 11 nouvelles formules de no-code, toutes plus utiles les unes que les autres.
Enfin, ils ont travaillé sur plusieurs améliorations générales, notamment l'optimisation des bases de données et la correction des bugs.
Webflow : Mise à jour de ses trois derniers mois
Webflow dévoile sa fameuse mise à jour trimestrielle, des améliorations du CMS à la mise à jour du designer, on vous résume le tout :
Design
Pour faciliter le design de votre site, Webflow a ajouté une fonction de recherche de classe. Elle permet de gérer plus facilement les différentes modifications du style d'une classe existante.
CMS
Ils ont encore développé l'expérience du CMS avec un nouveau contrôle plus précis de la taille des images, cette fonctionnalité vous permet de délimiter la taille d'une image téléchargée sur le CMS.
Enterprise
Figma vise l'accessibilité pour tous, et a globalisé ses offres avec la possibilité d'écrire de droite à gauche. De plus, il est désormais possible d'utiliser Figma sur l'iPad. Ensuite, ils ont fait une mise à jour sur l'intégration de Slack, ce qui facilitera grandement le travail en équipe. Quelques corrections de bugs feront votre bonheur, le chargement des images et des widgets sera plus rapide et plus fiable, et le prototypage a été optimisé sur les téléphones.
Figma
Figma vise l'accessibilité pour tous, et a globalisé ses offres avec la possibilité d'écrire de droite à gauche. De plus, il est désormais possible d'utiliser Figma sur l'iPad. Ensuite, ils ont fait une mise à jour sur l'intégration de Slack, ce qui facilitera grandement le travail en équipe. Quelques corrections de bugs feront votre bonheur, le chargement des images et des widgets sera plus rapide et plus fiable, et le prototypage a été optimisé sur les téléphones.
FlutterFlow
FlutterFlow, eux aussi, nous offre de nombreuses nouvelles fonctionnalités.
Enterprise
Vous pouvez désormais travailler avec plus d'une personne sur un projet, à condition que les modifications soient effectuées sur des pages différentes. La fonction de notification programmée a été ajoutée, nous pouvons dorénavant envoyer des notifications push programmées pour une heure et une date spécifiques. Une autre amélioration qui rendra l'application plus efficace est l'éditeur d'actions rapides.
Design
Ils disposent également de nouvelles fonctionnalités sur design : le défilement infini, les modèles personnalisés, la détection des débordements dans le constructeur d'interface utilisateur, la possibilité de copier des animations et une fonction permettant de télécharger plusieurs images à la fois. Tout cela en une semaine, FlutterFlow a ainsi été très efficace.
Notion
Pour finir, Notion a également développé de nouvelles fonctionnalités très utiles.
Base de données
Notion devient de plus en plus incontournable, l'arrivée de nouvelles bases de données avec des vues personnalisées par onglet, des filtres, des tris qui peuvent affecter ou non d'autres personnes. Tout cela permet de créer son propre espace personnel, confidentiel, mais aussi partageable.
Amélioration
Par ailleurs, l'API de Notion n'est plus en version bêta, elle regroupe toutes les intégrations disponibles, et elle est désormais plus durable et solide.
Et enfin, ils ont amélioré leur mode sombre, vous pouvez voir des contrastes plus marquer et un noir plus profond lorsque vous activez le mode sombre.
Dans l'ensemble, la no-codesphere nous a montré d'excellentes mises à jour. Nous sommes impatients de voir ce qu'ils nous réservent pour la suite.
Découverte du mois : Super
Qui sont-ils ?
Notre découverte du mois d'avril est Super, une plateforme basée sur l'expérience de Notion. Leur concept est de créer des sites web simples et puissants avec seulement Notion.
Super est un moyen de créer une page d'accueil accessible et puissante avec plusieurs fonctionnalités : protection par mot de passe, design personnalisable, barres de navigation personnalisées, éditeur de code en direct, synchronisation automatique du contenu, etc. Super est également compatible avec des outils tels qu'Intercom ou Google Analytics.
Exemple d'utilisation avec Super
Pierre de Will Agent, un de nos clients que nous accompagnons a utilisé Super pour créer sa page d'accueil Will Agent que vous pouvez voir ici.
C'est simple, à partir de son Notion :
Il a reconstruit sa landing lui-même. Le résultat entre le temps passé et le résultat est assez bluffant.
Vous avez d'autres outils à nous faire connaître, partagez-les avec nous sur Twitter ou Instagram.