Décembre, l'arrivée de la neige et les batailles dans les magasins pour trouver le cadeau parfait. Chez Noxcod, nous avons également pensé à une petite surprise : ce mois-ci, nous vous présentons non pas un mais deux nouveaux outils No Code, Dittofi et Wized. Nous vous parlons aussi de Bubble, de FlutterFlow et de Notion.
Les actus en bref ?
Airtable
Une vague de licenciements est actuellement visible dans de nombreuses entreprises numériques, et Airtable ne fait pas exception. L'outil devient l'une des dernières entreprises à annoncer des licenciements, en réduisant ses effectifs de 20 %. Un chiffre important qui peut fortement affecter l'entreprise.
Rowy
Rowy, un outil qui vous permet de créer votre produit backend dans low code, de manière évolutive, lève 3 millions de dollars en pré-amorçage mené par Worklife Ventures.
Bubble
Commençons ce tour d'horizon des nouvelles de No Code avec Bubble:
Pour ceux d'entre vous qui ne nous suivent pas sur les médias sociaux, Bubble a publié sa bibliothèque de composants. Cette bibliothèque de composants est parfaite pour vous rendre plus efficace dans le développement d'interfaces utilisateurs pour vos plateformes.
En outre, l'outil a également développé un nouveau plugin avec Weglot qui facilitera grandement la création de plateformes multilingues.
Enfin, Bubble travaille actuellement à une refonte du pipeline de déploiement afin de simplifier l'ajout et la suppression d'éléments dans n'importe quelle plateforme.
Flutterflow
Chez Flutterflow, il n'y a pas de répit, l'outil nous offre toujours autant de nouvelles fonctionnalités, et nous les présentons toutes ici :
- Flutterflow ajoute l'intégration de Supabase (Firebase opensource) : nous aurons désormais la possibilité d'installer des applications sur nos propres serveurs ;
- Actions périodiques : Mise à jour des API toutes les 10 secondes, diffusion d'un son toutes les 2 minutes, avertissement de déconnexion après 5 minutes d'inactivité de l'utilisateur ;
- Importation des thèmes de couleur et de texte Figma directement dans le canva de Flutterflow ;
- Libellés des options : vous pouvez définir des sélections multiples pour les listes déroulantes ;
- La personnalisation des couleurs est améliorée et vous permet désormais d'avoir la véritable couleur de votre entreprise;
- Intégration d'une option de traduction instantanée ;
- Ajout d'une bibliothèque API pour toutes les équipes.
- Nouvel éditeur de code personnalisé pour votre entreprise : code sémantique autocomplété, mise en évidence des erreurs, mise à jour automatique des paramètres des actions et des widgets... ;
- Nouvel éditeur de code personnalisé pour votre entreprise : code sémantique autocomplété, mise en évidence des erreurs, mise à jour automatique des paramètres des actions et des widgets... ;
- Ajout de masques et de filtres : permet de cadrer l'utilisateur dans sa saisie de données (case remplie uniquement de chiffres ou obligatoire...) ;
- Vous pouvez faire glisser les images pour les redimensionner dans le canvas
- Les animations implicites pour les conteneurs vous permettent de définir plus précisément la durée et le type d'animation.
- Affiche du padding dans l'App Builder
Notion
Continuons avec l'outil Notion qui a apporté quelques changements importants qu'il convient de souligner…
Tout d'abord, vous avez probablement entendu parler de l'annonce de l'IA, qui est toujours en cours de développement et qui permettra de :
- Rédigez automatiquement : des messages sur les médias sociaux, des courriels, des articles, des cartes postales, des poèmes et des pour et contre.
- Traduire automatiquement
- Et, la correction d'orthographe
Ensuite, l'un des principaux changements concerne les formules de prix : par exemple, la version gratuite vous permet d'inviter 10 personnes, contrairement à la version précédente où elle était limitée à 5 personnes.
Enfin, quelques améliorations pour les bases de données… Vous pouvez choisir une palette de couleurs pour vos icônes. Le filtre « cette semaine » peut être appliqué aux dates.
Découvertes du mois : Dittofi et Wized
Dittofi
Notre découverte du mois est Dittofi, un constructeur de site et d'applications No code, comprenant un outil back-end et un export de code sécurisé. Il est accompagné de nombreux tutoriels ainsi que d'une bibliothèque template et de formations physiques et en ligne.
Les véritables atouts de Dittofi sont son caractère évolutif back-end qui est très large, presque sans limite et la personnalisation de l'application est totale. C'est un outil complet, adapté à toute taille d'entreprise, mais aussi par conséquent plus compliqué. En cas de besoin, Dittofy est en mesure de vous mettre en relation avec un professionnel qui maîtrise l'outil.
Wized
La seconde découverte du mois est Wized, une interface d'application Web. Cet outil vous permet d'utiliser Webflow comme interface pour votre application web, ainsi que d'intégrer votre site web avec n'importe quelle API REST. Vous pouvez également créer des fonctionnalités de connexion et des flux de paiement Stripe, ainsi que continuer à héberger votre projet via Webflow.
En termes simples, Wized permet la transmission de données, et l'envoi de données d'utilisateurs authentifiés. Wized transforme votre Webflow en une application comme Bubble. Il vous permet d'intégrer votre projet Webflow avec de nombreux outils tels que : Airtable, Make, Zapier, Notion, Xano, Firebase… Toutes les API REST.
C'est tout pour les nouvelles de décembre, nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour les prochaines Nocode News.