Les entreprises et les particuliers sont constamment à la recherche de solutions pour améliorer leur productivité au quotidien. Notion et Airtable, deux outils no-code populaires conçus pour soutenir et automatiser certaines activités. Chacun de ces outils offre une approche différente pour répondre aux besoins variés de ses utilisateurs.
Notion, avec sa polyvalence exceptionnelle, offre un espace pour exprimer des idées, gérer des projets, collaborer en équipe et même automatiser des tâches complexes. Par ailleurs, Airtable se distingue comme une solution no-code axée sur la création d'applications personnalisées à partir de données fournies.
Comment fonctionnent Notion et Airtable ? Quelles sont leurs caractéristiques et comment peuvent-ils réellement améliorer la vie quotidienne de milliers de personnes à travers le monde ? Dans cette revue de Notion Vs Airtable, nous allons examiner en profondeur les particularités de ces deux outils et vous aider à faire le bon choix.
Notion : Un aperçu approfondi de Notion
Qu'est-ce que Notion ?
Notion est un outil de productivité tout-en-un idéal pour créer un espace personnel ou collaboratif. C'est un outil polyvalent sur lequel vous pouvez étaler vos pensées, organiser vos journées et vos activités, gérer une équipe et, pour aller encore plus loin, automatiser votre entreprise. Notion se définit comme un puissant logiciel de gestion de projet moderne qui améliore la productivité et vous aide à atteindre vos objectifs avec les résultats que vous attendez.
Comment fonctionne Notion ?
Grâce à sa fonctionnalité "glisser-déposer" et à ses diverses options, Notion se présente comme une infrastructure composée de plusieurs sections et compartiments. Vous pouvez assigner des tâches, les classer par ordre de priorité en fonction d'un calendrier et suivre les progrès réalisés. Il s'agit donc d'un programme complet pour l'organisation personnelle et professionnelle.
De plus, vous pouvez créer une page dynamique complète sur Notion, en ajoutant des composants comme vous le souhaitez, tels que du texte, des vidéos, des images, etc. Il s'intègre à d'autres applications tierces et est adapté pour prendre en charge les bases de données.
Les forces et les faiblesses de Notion
Notion présente de nombreux points forts et quelques faiblesses au niveau de l'utilisation.
Les points forts de notion :
- Collaboration en temps réel.
- Contrôle des autorisations des utilisateurs.
- Large gamme de templates personnalisables.
- Intégration de différents outils.
- Cryptage des données AES-256.
Les faiblesses de notion :
- Interface complexe pour les débutants.
- Courbe d'apprentissage plus longue.
- Moins d'intégrations que Airtable.
Pricing Notion
Lancez-vous sur Notion avec son offre gratuite qui vous donne accès à un espace de travail et à l'intégration de Slack et de GitHub. Vous pouvez ensuite inviter jusqu'à 10 utilisateurs. Ensuite, nous avons l'offre Plus facturée à 10 $ par mois. Cet abonnement vous autorise à créer un nombre illimité de blocs et à télécharger des fichiers, ainsi qu'une capacité à collaborer avec 100 personnes.
Le plan Business est conçu pour les entreprises et coûte 18 $ par mois. Les principales caractéristiques de cette offre sont : des espaces d'équipe privés, des données analytiques avancées sur les pages, 90 jours d'historique pour les pages, l'acceptation d'un maximum de 250 invités, un système de sécurité SSO SAML amélioré.
Enfin, Notion propose un devis personnalisé pour l'abonnement Entreprise. Pour cette offre, vous pouvez même demander une version d'essai. Les caractéristiques de l'abonnement Entreprise comprennent : contrôles et sécurité avancés, journal d'audit, gestionnaire de compte client, historique illimité des pages.
Exemples d'utilisation de Notion
Notion peut vous aider à créer diverses solutions pour soutenir vos opérations quotidiennes. Vous pouvez développer une application pour vous aider à gérer vos comptes. Elle peut enregistrer tous les services que vous offrez, ainsi que vos clients réguliers. Vous serez en mesure de générer des factures deux fois plus rapidement et de vérifier les factures en attente pour des rappels de paiement.
De plus, si vous gérez des médias ou des réseaux sociaux sur lesquels vous communiquez, Notion vous permet de mettre en place un calendrier pour planifier et rédiger tous vos contenus.
Si vous dirigez une agence et une équipe, Notion peut vous aider à gérer vos clients, à suivre l'avancement des tâches, à dresser une liste de tâches ou une feuille de route. En bref, Notion peut être utilisé à de nombreuses fins. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une idée et vous êtes prêt à partir.
Airtable : Un aperçu approfondi d'Airtable
Qu'est-ce que Airtable ?
Comme Notion, Airtable est un outil d'organisation et de gestion no-code , mais avec un processus différent. Airtable est avant tout un outil no-code qui permet de créer des applications personnalisées à partir des données fournies. Destiné principalement aux entreprises, il répond aux besoins de croissance pour améliorer, automatiser et suivre différents processus : ventes, campagnes marketing, service après-vente et autres.
Comment fonctionne Airtable ?
Avec Airtable, vous pouvez créer de grandes bases de données, les modifier et les supprimer selon vos besoins. Il est facile à apprendre et ne nécessite aucune compétence en programmation. Il permet également de constituer des équipes et d'encourager la collaboration entre elles.
Il s'agit d'un outil flexible qui vous permet de partager des données ou des informations avec d'autres membres. La productivité sur Airtable décuple vos performances, car les décisions sont prises plus rapidement. En effet, il propose des modèles prédéfinis sur lesquels vous pouvez vous appuyer si vous ne souhaitez pas repartir de zéro sur une feuille de calcul.
Forces et faiblesses d'Airtable
Airtable a de nombreux points forts et quelques faiblesses, qui sont énumérés ci-dessous.
Les points forts d'Airtable :
- Interface conviviale et personnalisable.
- Facile à apprendre.
- Visualisation des activités dans les délais impartis.
- Plus de 30 intégrations avec d'excellents outils.
- Sauvegardes automatiques des données.
Les faiblesses d'Airtable :
- Moins de templates personnalisables.
- Moins de personnalisation de templates .
Pricing Airtable
Airtable propose plusieurs plans tarifaires pour répondre à vos différents besoins, en fonction de l'ampleur de vos projets. Tout d'abord, vous pouvez commencer à utiliser Airtable avec le plan de base. Il est totalement gratuit, offre une capacité de base de données illimitée et de nombreux autres avantages, notamment une option de collaboration en équipe qui permet d'avoir jusqu'à cinq rédacteurs.
La deuxième formule, appelée "Plus", coûte 12 dollars et propose 5 000 enregistrements par base de données, 5 Go de pièces jointes et la synchronisation automatique des tables. Vient ensuite le service Pro à 24 $ par mois, qui offre les vues Gantt et Timeline. Ensuite, une sauvegarde de l'historique pendant un an et sept (07) intégrations de synchronisation, dont Jira Cloud.
Enfin, le plan Entreprise, qui vous permet d'étendre vos bases de données de façon illimitée et d'exploiter plus de 250 000 enregistrements. Avec ce service, vous bénéficiez d'un accès prioritaire à l'équipe de soutien à la clientèle d'Airtable, qui répondra à toutes vos préoccupations. Le plan Entreprise comprend de nombreux avantages, tels que le contrôle des interfaces avancées, un historique de projet de trois (03) ans, et un nombre illimité d'espaces de travail par organisation.
Exemples d'application d'Airtable
Si vous êtes propriétaire ou directeur d'entreprise, Airtable peut vous aider dans le processus de recrutement. Imaginez une solution qui vous permet de gérer l'ensemble du processus de recrutement, y compris les offres d'emploi et les candidats, dans un tableau distinct. Et ce n'est pas tout : grâce à elle, vous pouvez promouvoir des offres d'emploi sur diverses plateformes en ligne pour recruter le profil qui correspond à vos exigences.
Ensuite, Aitable convient à toutes les entreprises qui analysent régulièrement la concurrence. Une telle solution vous permet de bénéficier de plusieurs fonctionnalités pour différencier vos offres de celles de vos concurrents, identifier la niche sur laquelle vous devez évoluer, ainsi que votre part de marché.
Dans l'ensemble, Airtable se présente comme un outil de gestion de projet polyvalent qui peut être appliqué à une variété de contextes d'entreprise. D'autres exemples d'utilisation d'Airtable peuvent être trouvés dans les situations suivantes : développement de logiciels, suivi des subventions à but non lucratif, gestion des finances, planification d'événements, etc.
Comparaison entre Notion et Airtable
Nous allons maintenant approfondir notre comparaison des outils de productivité entre Notion et Airtable. Voici quelques-unes des principales caractéristiques qui les unissent, mais aussi les distinguent.
Interface utilisateur et prise en main
L'interface d'Airtable est facile à utiliser et à comprendre. Contrairement aux solutions no-code de productivité et de gestion de base de données avec une personnalisation très limitée, Airtable vous permet de créer des interfaces personnalisées. Vous pouvez ajouter des éléments tels que des grilles, des nombres, des graphiques, des tableaux et des mises en page.
Vous pouvez ensuite créer une interaction sur votre application grâce aux éléments, ce qui permet d'enregistrer et de modifier des informations. Vous pouvez même prévisualiser le design de votre site web pour vérifier que tout est fonctionnel, comme le workflow, avant de le partager avec des collaborateurs ou d'autres utilisateurs externes.
Si Airtable est plus facile à apprendre et à utiliser, Notion dispose d'une interface assez vaste et d'un large éventail de fonctionnalités. L'une de ses contraintes est qu'il nécessite davantage de personnalisation, ce qui peut ne pas convenir à un utilisateur souhaitant une solution rapide. La courbe d'apprentissage est donc longue.
A partir de sa page vide, vous pouvez créer un espace de travail en y intégrant une feuille de route, un bloc-notes pour lister vos idées. De plus, vous pouvez développer une pluralité de rubriques dans votre Espace de travail en attribuant des responsabilités ou des ordres de mission à chacun de vos membres.
En résumé, Airtable est convivial et personnalisable pour la gestion des données, tandis que Notion offre une plus grande polyvalence, mais nécessite davantage de personnalisation et d'apprentissage.
Outils de collaboration et de gestion de projet
L'option de collaboration de Notion vous permet de partager les pages que vous avez créées avec d'autres membres de votre équipe, ou même avec vos clients. L'un des principaux avantages de la collaboration sur Notion est la possibilité de collaborer en temps réel sans contrainte et d'accorder des permissions aux utilisateurs que vous invitez.
Grâce aux alertes et aux notifications, vous êtes instantanément informé lorsque quelqu'un apporte des modifications à un projet. Vous êtes donc toujours au courant de l'avancement des activités de votre équipe.
Airtable facilite la communication et la collaboration, ce qui vous permet de gérer des projets en tant que groupe, de partager des données et de faire avancer les choses de manière efficace. Ensuite, avec des solutions comme Kanban, Gantt ou Timeline, vous pouvez visualiser les activités à temps.
En dehors de ces points, Airtable génère des liens de vues partagées. Cette fonctionnalité vous permet de visualiser des grilles, des tableaux, une galerie, un kanban, etc. dans une vue unique.
Templates
Notion et Airtable proposent tous deux des templates que vous pouvez utiliser pour commencer. Notion propose plus de 5 000 templates personnalisables dans plusieurs catégories. Vous avez des templates pour le travail, l'école, les projets, la gestion de documents, des templates Wiki avec des workflows uniques.
Récemment, Notion a publié jusqu'à 219 nouvelles catégories de templates pour les soins de santé, les portefeuilles, les startups et plus encore.
Airtable a mis à disposition sur sa plateforme une panoplie de templates pour développer rapidement tout type de solution. Contrairement à Notion, il n'y a qu'une vingtaine de catégories de templates , mais elles sont toutes très puissantes. Par exemple, il existe des templates pour :
- soutenir les campagnes de marketing,
- planifier des événements,
- gérer les ressources humaines,
- les ventes et la gestion de la clientèle.
La seule limitation (qui n'en est pas vraiment une) que vous rencontrez avec les templates proposés par Airtable est qu'ils sont limités en termes de personnalisation par rapport à Notion.
Sur ce point, Notion l'emporte, car il offre plus de templates qui peuvent être personnalisés sans limites, contrairement à Airtable.
Intégration de solutions tiers
La force d'Airtable réside dans sa capacité à intégrer une large base de données et des outils tiers. Airtable dispose de plus de 30 intégrations, réparties en plusieurs catégories : CRM média, paiements, analyse, service client, gestion de projets et de fichiers, communication, événements, réseaux sociaux, etc.
Ces différentes intégrations vous permettent d'améliorer votre workflow pour une automatisation puissante, et surtout de synchroniser vos données.Des outils tels que Salesforce, Google Calendar, Jira, Google Drive et Github sont des références. Vous pouvez par exemple intégrer Asana, un outil d'organisation de vos tâches pour plus de productivité.
Et pour ceux qui aiment le blogging, Airtable intègre parfaitement WordPress pour gérer votre contenu, enregistrer des commentaires ou les archiver dans Airtable.
Dans le cas de Notion, il intègre également des outils permettant d' améliorer l'efficacité du travail. Il centralise toutes les données provenant de diverses sources que vous importez dans son système. Vous pouvez même intégrer des fichiers audio, vidéo, des documents et autres. Miro, Loom, PDF, Slack, GitHub sont quelques-uns des outils d'intégration compatibles avec Notion.
Si vous envisagez d'ajouter d'autres outils à Notion comme sur airtable de manière dynamique, vous pouvez utiliser l'API pour une intégration plus personnalisée, ou la relier à des plateformes externes.
Sécurité et fiabilité des données
Notion est aussi sûr qu'Airtable. Le système de sécurité de Notion vérifie régulièrement les différentes sections de votre application. Le contrôle d'accès est basé sur l'authentification à deux facteurs pour vous protéger contre tout type de vulnérabilité.
En effet, toutes les données des utilisateurs sur Notion sont cryptées et stockées en utilisant AES-256 et en transit avec TLS 1.2 (il s'agit de protocoles de sécurité utilisés pour protéger la confidentialité des données lors de leur transmission sur Internet). En d'autres termes, vos données sont verrouillées par un algorithme complexe, et seule la clé de cryptage permet pour les lire.
Notion équipe également ses employés pour qu'ils puissent faire face à tous les types de menaces. Ils s'appuient également sur les services d'AWS, qui assure la sécurité physique de leurs centres de données.
Airtable assure la sécurité de vos données de plusieurs façons. Tout d'abord, lorsque vous envoyez ou recevez des données, elles sont protégées par un verrou solide - une clé de cryptage de 256 bits. Il est donc difficile pour les intrus d'intercepter vos données et de les lire.
De plus, vos données stockées sur les serveurs d'Airtable sont cryptées afin que seules les bonnes clés puissent les ouvrir. Et même en cas de problème, Airtable sauvegarde automatiquement vos données afin qu'elles puissent être restaurées.
De plus, vous pouvez effectuer des sauvegardes manuelles et exporter vos données vers des fichiers HTML, CSV ou PDF. L'API est également une option pour récupérer vos données sauvegardées. Tous ces éléments réunis garantissent que vos informations restent privées et sécurisées lorsque vous utilisez Airtable.
Conclusion : Que choisir entre les deux ?
Notion et Airtable sont deux logiciels de gestion de projet qui offrent des fonctionnalités de gestion, de collaboration d'équipe et d'organisation. Cependant, ils sont mieux adaptés à des besoins spécifiques en raison de leurs caractéristiques distinctes et puissantes.
Notion se distingue par sa polyvalence. Il est idéal pour vous si vous recherchez un espace personnel ou une collaboration complète. Vous pouvez organiser des tâches, gérer des équipes, automatiser des processus et créer des pages dynamiques. La principale contrainte de Notion est sa facilité d'utilisation et sa courbe d'apprentissage plus longue, en raison de ses multiples fonctionnalités et de sa personnalisation poussée.
D'autre part, Airtable est un outil no-code qui se concentre sur la création d'applications personnalisées à partir de données. Il convient aux entreprises qui souhaitent améliorer, automatiser et contrôler les différents processus de leur activité. Airtable offre une interface visuelle conviviale avec moins de personnalisation que Notion. Néanmoins, ses nombreuses intégrations avec d'autres outils et sa capacité à gérer de grandes bases de données en font un meilleur choix.
En somme, vous avez devant vous deux outils puissants dont vous pouvez juger du potentiel en fonction de vos besoins spécifiques. Avez-vous des questions sur Notion et Airtable ?
Contactez-nous pour vos projets No code
Chez Noxcod, nous utilisons une large gamme d'outils no-code tels que Notion et Airtable pour créer des solutions avancées qui répondent aux exigences de notre temps. Depuis plus de cinq ans, nous développons des applications et des sites web performants pour des start-ups et des grandes entreprises du monde entier.
En tant qu'agence, et grâce à la puissance du no code, nous sommes en mesure de vous offrir de meilleurs résultats (dépassant parfois vos attentes) en deux mois maximum. Quel projet souhaitez vous développer pour changer définitivement votre dynamique ? Nous sommes à votre écoute et vous accompagnons dans l'atteinte de vos objectifs.