Besoin de parler avec un expert ?

Contactez un expert

Quel est le rôle d'un citizen developer ?

Temps de lecture : 5 MIN

21/10/2022

Le rôle des citizen developers ?

La transformation digitale est au cœur des préoccupations de toutes les entreprises. Elles doivent être toujours réactives face aux innovations numériques.

Pour ce faire, elles ont tendance à mettre la pression sur les DSI (la direction des systèmes d'information) pour rester à jour. Cela entraîne de nombreux dysfonctionnements inutiles dus à la nécessité de la transformation digitale.

De plus, de nombreuses entreprises manquent de temps ou de budget pour mettre en œuvre de nouveaux projets qui durent parfois des mois.

C'est pourquoi une nouvelle solution a vu le jour, No Code/Low Code. Un moyen de créer des applications en quelques semaines et sans connaissances en développement. Le citizen developer a été créé pour répondre aux questions sur cette nouvelle activité.

Qu'est-ce qu'un citizen developer ?

Quel est le principe du citizen development ?

Le "citizen development" est l'idée de développer l'activité d'une entreprise à l'aide d'une approche de développement logiciel qui nécessite peu de connaissance des langages informatiques.

Ce principe est mis en œuvre par l'intermédiaire de citizen developer qui sont généralement des personnes extérieures aux départements informatiques et qui souhaitent construire des perspectives à partir de leurs connaissances personnelles des services et des systèmes informatiques.

Qu'est-ce qu'un citizen developer ?

Le terme citizen developer désigne une ou plusieurs personnes qui sont des experts métier du développement logiciel. Elles sont généralement passionnées par la culture numérique.

Leurs compétences ne sont pas particulièrement techniques et ils ne sont pas forcément issus d'une formation.

Ils disposent d'une expertise sur les plateformes de type « glisser-déposer », plus communément appelées « Low Code » ou « No Code », ce qui leur permet de créer des applications et des solutions technologiques adaptées à l'entreprise.

Ce sont ceux qui apportent des outils supplémentaires à la boîte à outils des développeurs.

Les missions des citizen developers

Course on the different tasks that a citizen developer does

La première tâche des citizen developers est d'identifier les besoins par rapport à un problème métier. Ensuite, ils doivent trouver un moyen de résoudre le problème en proposant, par exemple, des solutions Low Code/No Code et créer une application personnalisée. La dernière étape du travail du citizen developer est de présenter et de faire valider l'application à un développeur du département informatique.

No Code et Low Code

No Code est la nouvelle tendance pour les entreprises. Ce terme désigne le développement d'applications et de plateformes web sans aucune ligne de code. Pour ce faire, les entreprises et les agences utilisent des outils tels que Bubble Airtable, Adalo, Notion et bien d'autres.

All No code tools : Notion, Bubble, Webflow, Flutterflow, Make, Zapier, Airtable...

En revanche, le Low Code est le développement d'applications et de plateformes web qui combine le No Code et le langage de développement « classique » avec le code. Il est ancré dans notre usage quotidien depuis des années avec l'outil Microsoft Exel. C'est le même raisonnement des outils comme Microsoft Power Apps, Salesforces, Medrix ou AppSheet.

Grâce aux outils No Code / Low Code, le temps de création d'une application est considérablement réduit. Pour un développement « classique », les agences mettaient plusieurs mois, alors qu'aujourd'hui quelques semaines suffisent. Ces nouveaux langages sont ouverts à tous, du novice à l'expert, tout le monde peut en bénéficier.

Ces outils sont les acteurs spécialisés qui ont créé le mouvement du citizen development.

Le citizen developer connaît le milieu du No Code / Low Code, il transmet son savoir et savoir-faire au service de l'entreprise.

Si vous voulez en savoir plus sur les sites No code et Low code , cliquez ici.

Les avantages des citizen developers

Répondre aux besoins de la transformation digitale

Les entreprises mettent l'accent sur la performance, et le besoin de développer de nouvelles applications est très présent. Selon une étude IDC, au cours des 5 prochaines années, 500 millions d'applications seront créées (presque autant qu'au cours des 40 dernières années) et 65 % d'entre elles seront en Low Code (par Gartner).

Pour répondre aux besoins croissants des entreprises, les citizens developers sont la solution. Leur expérience est un atout majeur pour créer un environnement plus sain dans la structure globale de l'entreprise.

Ces employés peuvent développer tout leur potentiel au travail. C'est aussi un moyen pour les entreprises d'économiser de l'argent et une ressource pour développer un avantage concurrentiel.

Une solution au Shadow IT

Le Shadow IT désigne toute utilisation de l'informatique qui n'est pas vérifiée par l'entreprise ou le service informatique, par exemple, un employé qui installe une nouvelle application sans l'approbation du responsable de la sécurité du réseau. Ces pratiques sont de plus en plus répandues et constituent une véritable faille de sécurité.

Les risques du Shadow IT sont nombreux :

  • Fuite potentielle de données en raison des nombreuses applications
  • Les réglementations telles que le RGPD ou les conventions collectives ne sont plus respectées.
  • Le flux de gestion des services informatiques est désorganisé
  • Le travail d'équipe et la collaboration entre les différentes activités de l'entreprise sont perturbés par l'utilisation de nombreux outils.
  • Manque de connaissance des départements informatiques avec un surplus d'applications

Le problème peut être résolu par des citizens developers, qui peuvent aider à déterminer quel type d'application est le plus adapté à l'entreprise. Il ne s'agit pas de réprimer les employés en empêchant l'utilisation des applications. Au contraire, il s'agit de trouver ou de créer des applications qui répondent réellement aux besoins communs de tous les services de l'entreprise.

Il est ainsi plus facile pour l'entreprise de s'organiser, de suivre les progrès de ses employés et de limiter les risques et la perte de données importantes.

Le processus de création d'outils Low Code / No Code est un moyen de structurer rapidement ces applications. Leur technologie de glisser-déposer permet de personnaliser entièrement une plateforme et de l'adapter aux besoins de toute entreprise.

Décongestionner les départements IT

Le taux de chômage actuel des développeurs de logiciels est de 1,7 %. L'industrie du développement est confrontée à une forte demande d'employés qualifiés. Le milieu des développeurs informatiques est une ressource clé pour toute organisation, ils sont constamment demandés.

Le fait est que les services informatiques ont besoin de nombreux techniciens talentueux. La solution à la sur-demande peut-être le citizen development, qui peut considérablement réduire les besoins. Il suffit de trouver sur No Code des talents informatiques qui ne font pas partie du même service et de leur demander de l'aide. Ces talents informatiques externes seront les développeurs capables de créer des applications adaptées aux besoins des différents départements.

Avec des ressources internes capables de structurer des applications No Code et Low Code, la demande, le temps et les coûts de production globaux de l'entreprise seront considérablement réduits.

Cette nouvelle ressource a un impact général sur l'organisation des différents services, et les équipes informatiques peuvent se concentrer sur des projets techniquement plus complexes.

Autres avantages du citizen development

Advantages of having a citizen developer in your company

Le citizen development présente d'autres avantages, on vous en cite quelques-uns :

  • Rapidité et agilité d'exécution
  • Amélioration du développement personnel des employés
  • Réduit la charge sur le département informatique
  • Harmoniser l'application design
  • Renforcement de l'innovation
  • Réduire les coûts
  • Une transparence accrue
  • Améliorer l'efficacité des employés

Aujourd'hui, la portée des citizen developers dans les organisations est plus grande que jamais. Ils peuvent répondre à de nombreux besoins technologiques et organisationnels de toute entreprise. Sans cette notion de citizen development, il sera difficile de suivre le rythme rapide de la transformation numérique. De plus, il s'agit d'une véritable opportunité pour toutes les structures, les citizens developers réduisent considérablement le coût et le temps de mise en œuvre des solutions technologiques.

Noxcod aide les entreprises à former leurs équipes au No Code, que ce soit par le biais de formations, de coachings, ou même en créant des applications pour vous. L'équipe de Noxcod vous guide et vous apporte les bases du développement en No Code.


Par

Vous avez un projet ?
Rencontrons-nous et discutons-en !
Travaillez avec des spécialistes du No Code
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser son utilisation.